Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous acceptez leur utilisation pour vous proposer du contenu adapté.

Les Outils

Programmation Neuro-Linguistique

La programmation neuro-lingusitique (ou PNL pour les intimes) permet, pour faire une explication simple peut-être grossière mais bien réelle, de comprendre ce que les gens expriment vraiment ou pensent - plutôt ressentent - vraiment.

Dit ainsi, on pourrait penser que la PNL est un concept avéré, prouvé et scientifique et qu'il ne se trompe pas.

Mais comme bien souvent en science humaine ayant attrait à la psychologie ou au comportemental, ce n'est jamais 100% vrai et cela résiste toujours, plus ou moins il est vrai, à l'expérience.

Du point de vue épistémologique (théorie de la connaissance, des sciences en général), la PNL a bien été conçu dans l'optique d'une pratique et d'une méthodologie scientifique. C'est un bon point, créé par des psychologues, amplement pratiqué par de nombreux coachs et thérapeutes, la PNL apporte des résultats bien concrets mais elle peut également se tromper.

Elle fait partie des disciplines à connaître voire à maîtriser pour comprendre les théories de coaching et thérapie actuelles.

Elle repose sur le fait que nos émotions sont corporellement exprimées et donc exprimées par-delà nous. Elle tire son origine de l'école de Palo Alto (on parle désormais de la "Palo Alto") ayant permis des avancées dans la cybernétique (étude des systèmes auto-régulés. Ce terme est connu dans la robotique mais prend également tout son sens en psychologie).

La PNL est dite comportementaliste (le comportement explique la personne) et est souvent comparée à la synergologie (qui estime elle aller plus loin)

La systémie

La systémie ou approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ d'étude d'objets dans leur complexité et environnement. Analyse multidimensionnel, elle tente d'appréhender cet objet d'étude dans dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, son organisation, ses liaisons internes ou externe, son homéostatie, ses caractéristiques endogènes ou exogènes.

Elle considère également que l'entité (l'objet) n'est pas égale à la somme de ses parties (de la même façon qu'un autre humain n'est pas égal à la somme de ses organes pris bout à bout). Cette démarche dans le domaine du coaching permet beaucoup d'identifier les points de blocages ou entrave à la réussite de vos entreprises.

Attention, nous le répétons tout le temps, la systémie n'est qu'une démarche, il en existe d'autres, et elle peut se tormper

Analyse Transactionnelle

Théorie de personnalité et de communication, l'analyste transactionnelle (ou AT) est particulièrement intéressante, quoique limitée, si elle est utilisée seule ou sans critique objective du modèle.

Pour faire simple, l'analyse transactionnelle postule, comme dans une machine à état, qu'il y a des états du moi.

Petite digression ou aparté. Les machines à états, pour faire simple, partent du postulat qu'il y a des états déterminées et que l'on passe d'un état à un autre via des signaux. Nous vous proposons de vous renseigner sur Von Neumann (père des architectures utilisées dans les ordinateurs), Alan Turin (et sa machine) pour plus d'information. Il n'y a pas de rapport direct avec l'AT mais une terminologie ou une conceptualisation véritablement semblable.

Partant du postulat qu'il y a des états et que ces dits états peuvent changer en fonction de signaux, dans l'AT des échanges entre les personnes (de l'inter-relationnel) plus précisément des "transactions", il es possible d'assister et aider les personnes à sortir de la logique d'échec ou d'erreurs répétitives. En agissant sur leurs "états", via les transactions (les signaux) renvoyées l'atteinte des objectifs est ainsi facilité.

MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator est un test développé par une mère et sa fille (toutes deux psychologues) et permettant de déterminer un type de personnalité.

Parlons simple avant de parler complexe. Le MBTI ressemble aux tests que vous pouvez trouver dans vos magazines (plus souvent féminins que masculins mais ils existent dans les deux) de vie.

Bien plus sérieux car s'appuyant sur des études et énormément utilisé par des thérapeutes et coachs, il demeure qu'il exprime des tendances ou des typologies de personnalité.

En parlons avec plus de complexité, il s'agit d'estimer statistiquement votre type de personnalité sur la base des écrits de Carl Gustav Jung, le père de la psychanalyse analytique (qui rétabli la psychée individuelle là ou Freud la ramène systématiquement à des mythes, symboles et représentation).

Le MBTI est très intéressant mais peut-être repose-t-il mathématiquement sur des concepts trop déterministes et pas assez stochastiques (Le déterminisme va être linéaire et renvoyer systématiquement le même résultat sur les mêmes entrées là où le stochastique introduit de la probabilité et des évènements dépendants du temps).

A notre sujet

Des spécialistes du management et de la gestion du changement. Qu'il soit afférent à la vie professionnelle ou personnelle, le coaching peut veut aider à atteindre de nombreux objectifs.