Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous acceptez leur utilisation pour vous proposer du contenu adapté.

 

Imprimer


La formalisation du déroulement d'une séance de coaching est le gage de professionnalisme des coachs travaillant au sein de coachtoi. La première séance, dite de découverte ou de prise de contact est gratuite ceci afin de vérifier l'adéquation entre vos besoins, votre personnalité et nos capacités et techniques de coaching. Lors de cette séance, nous nous présenterons, vous fourniront les éléments clés sur nos individualités, notre formation, notre CV, des éléments de notre vie et notre philosophie.

Ce protocole mis au sein de coach toi est complètement novateur et contraire à ce qui se fait dans le domaine médicale, psychiatrique ou psychologique. Certains objecterons même qu'il ne fait absolument pas se décrire. Pour les membres de coach toi, nous ne nous considérons et ne sommes pas des médecins, ne prenons en coaching que des personnalités normales et ne cherchons pas à soigner des individus.

Nous n'estimons pas posséder un pouvoir ou une connaissance inaliénable nous donnant un ascendant sur vous ! Lorsque l'on va voir un médecin , il possède la connaissance médicale, pas nous, il peut et va agir pour nous, pour nous soigner et nous n'avons d'autre choix que de l'écouter si nous voulons guérir. Dans le cas d'un travailleur sur l'inconscient, vous aller au prix de nombreuses séances, parler de vous pour in fine via l'aide du thérapeute trouver les raisons inconsciente qui vous pousse à agir d'une certaine façon ou met en résurgence certains de vos traumas, vous fige dans certaines situations.

Dans le domaine du coaching, nous faisons appel à vos désirs et motivations consciente (le coach sportif à des résultats parce que le coaché connaît clairement ses objectifs et ses motivations et fait appel au coach pour sublimer ses acquis conscients. Pour faire une métaphore, le coach n'est pas le tailleur de pierre qui forte une statut a partir d'un bloc de granite ou marbre pour dire au final que la statue à toujours été là et qu'il n'a fait que la révéler.C'est une tournure d'esprit orientée vers la modestie (fausse modestie?) mais personne n'est dupe! La statue n'est créé que par m sculpteur. Un autre ne ferait assurément pas le même travail! Un coach n'est pas responsable de vos changements, ce n'est pas un sculpteur et encore moins un pygmalion. Vous êtes les artisans de votre propre changement, vous êtes le moteur de votre propre réussite.

Le coach est simplement un accélérateur, celui qui va permette aux changements d'arriver plus vites, de ne pas stagner voir de griller les étapes. Le coach marche à côté de vous, ce n'est pas un guide et encore moins un maître à penser ou quelqu'un qui va vous soigner. Vous êtes le bloc de marbres et vous êtes le sculpteur et vous êtes la statue résultante. Le coach est celui qui rappellera au sculpteur qu'aujourd'hui il devrait tailler la pierre plutôt que de se morfondre, qu'il avait prévu d'affiner la tête de la statue et qu'il s'attaque au bras, etc, etc. Pour que tout ceci se mette en place, il faut que vous aillez confiance en vote coach et que vous le connaissiez, du moins un minimum. Qui est-il/elle ? Que fait-il/elle dans la vie en dehors du coaching ? Son parcours de vie (célibataire, marié, divorcé, etc), ses motivations, ses valeurs et peut-être même ses croyances.

La 1ère séance de coaching nous présente et est donc forcément gratuite pour toutes ces raisons invoquées. Mais pas seulement, car cette première séance de coaching n'est pas là uniquement pour que vous nous connaissiez dans les grandes lignes mais également pour que nous prenions connaissance de vous. Votre personnalité, vos aspirations, vos motivations et ce qu vous attendez du coaching. Si à l'issu de cet entretien, nous trouvons concordance, nous nous permettrons avec votre accord et via feedback (redite des informations que vous nous avez fourni) de de prendre vos coordonnées détaillées, de clarifier par écrits vos besoins, vos attentes de coaching et de vous soumettre à un test de personnalité de type MBTI (test de personnalité apparenté à Jung mais précisé par  Myers Briggs et qui exige une licence pour être exploité. Comme notre approche chez coachtoi est globale et indépendante de tout protocole cherchant avant tout à être générateur d'argent, notre test s'apparente à du  Myers Briggs mais également du PAPI (test utilisé pour des recrutements).

Mieux, il suit un protocole accessible sur internet et disponible pour tous. Nous utilisons notre logiciel exclusif, à notre nom, notre effigie et développer par no soin sur la base de données mondiale et ouverte proposée par personality-project.org : PersonIT. Ce logiciel vous sortira dans les grandes lignes des tendances. Il nous vous enfermera pas dans une case, ne signifiera pas être détenteur d'une vérité sur vous ou avoir raison par rapport sur votre ressenti. Il sera simplement une base de départ pour un travail plus en profondeur. Ou donc doit avoir lieu cette première rencontre ? Nous pouvons vous recevoir dans nos bureaux mais suggérons , pour une première rencontre, un endroit neutre. Toutefois, ceci est bien entendu à votre convenance, mais nous suivrons notre déontologie qui nous pousse à le pas accepter un endroit qui ne vous serait pas favorable (un café avec des tables trop proches, etc)

A notre sujet

Des spécialistes du management et de la gestion du changement. Qu'il soit afférent à la vie professionnelle ou personnelle, le coaching peut veut aider à atteindre de nombreux objectifs.